La fève des marais: Astuce et recette du bouillon exotique Terre & Mer

Dernière mise à jour : 28 juil.

Epicuriens, amoureux du bien-vivre et du bien-manger: valorisons les ingrédients qui nourrissent( le corps, l'esprit et l'âme) avec l’envie de reproduire et transmettre les valeurs des anciens.


Voici que je reproduis, avec mon fils, tout simplement les mêmes gestes de ma grand-mère lorsque, étant petite, j'allais chez elle en vacances. Ecosser ces graines était un vrai moment de plaisir!


Comment cuisiner les fèves des marais fraîches ?

*recette détaillée au bas de l'article.


Je vous suggère de plonger les fèves 5 à 8 minutes dans l'eau bouillante (en fonction de la taille des graines), additionnez-y une pincée de bicarbonate de sodium pour accélérer la cuisson et qu'elles soient digestes, avant de les faire refroidir sous l'eau , puis les peler. C'est plus simple et rapide. Elles gardent leur forme et principes actifs.


Déchirez la première peau de façon à faire apparaître la graine située en dessous.

Pressez la fève au-dessus d'un récipient pour la faire sortir de son "écorce".

Réservez-les pour les additionner à notre bouillon dans lequel elle termineront leur cuisson.


NB: adaptez la durée de cuisson: en salade, elles doivent être encore un peu croquantes, en purée, elles doivent être fondantes.


Astuce rapide pour la semaine: avec de l'huile d'olive, du thym frais , une pincée de piment d'Espelette et du sel rose, c'est également exquis sur une tartine!



Bienfaits nutritionnels:


Excellente source de fibres alimentaires, favorisant l'équilibre intestinal

Pouvoir antioxydant, ralentissant le vieillissement des cellules

Riche en vitamine C qui renforce l’immunité de l’organisme, favorise l’absorption du fer et tonifie les vaisseaux sanguins.

Teneur intéressante en protéines et en FER ( minéral indispensable aux globules rouges pour transporter l'oxygène dans le corps)


Les fibres et les protéines végétales apportent à l’organisme un sentiment de satiété, qui se maintient plusieurs heures après le repas et limite les risques de grignotage



NB: Ces fèves diurétiques, soulagent des inflammations urinaires et sont à éviter si l’on souffre du syndrome de l’intestin irritable : les fibres peuvent aggraver les symptômes.




Recette Exotique: bouillon Terre & Mer


  • 250 g de fèves des marais fraiches

  • 170 g de noix de St Jacques, ou coques ou poisson blanc...

  • 1 morceau de gingembre frais

  • 1 tige de citronnelle fraiche( à défaut j'ai utilisé des feuilles pour me rapprocher du goût mais ce n'est pas pareil...)

  • 1 bouquet d'épinards frais

  • le vert de 4 poireaux

  • 2 carottes fines

  • 1 feuille de laurier

  • 3 branches de coriandre

  • 1 c. à c. de sel

  • 6 grains de poivre rose

  • 1 oignon jaune

  • 1 petite gousse d'ail

  • 1 filet de sauce soja

  • 1 pincée de bicarbonate pour faciliter la digestion des fèves.




Nettoyer le vert des poireaux, feuilles souples et d'un vert vif, et les attacher ensemble.

NB: Le vert de poireau va donner du corps au bouillon et c'est une source intéressante de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Il contient bien plus de vitamine C et de provitamine A que le blanc.


Dans une grande casserole mettre 1.l d’eau et verser dedans le vert des poireaux attaché avec le thym et le laurier, l’oignon entier épluché, les jeunes carottes en fines rondelles, baies poivres rose, le morceau de gingembre épluché et la tige de citronnelle écrasée. Cuire à couvert pendant 30 minutes. On assaisonnera à la fin.


Pendant ce temps préparer les fèves selon le procédé décrit plus haut:

Cuire-refroidir-peler-détailler-réserver.


Enlever( à la pince) le vert des poireaux, le gros oignon, le gingembre, la citronnelle, le thym et la feuille de laurier du bouillon dans votre casserole. Gardez les carottes et ce bouillon plein de nutriments et riche en saveurs


Sélectionnez votre produit de la mer au choix: poisson blanc qui se tient à la cuisson(cabillaud), Saint Jacques, coques, langoustines... ou libre à vous de garder la version végétarienne.


Dans un wok, faites revenir l'ail écrasé, saisissez la chair délicate de votre produit de la mer durant 1,30 min dans de l'huile de sésame Bio. Ajouter les épinards finement ciselés, parsemez de graines de sésames et d'un filet de sauce soja, pour renforcer le goût exotique.

Maintenant ajoutez à l'aide d'une louche le bouillon avec les carottes ainsi que les fèves de marais ,détaillées en 2 sur la longueur, et laissez cuire le tout 2 minutes à feu doux pour la fusion des parfums.


Répartissez la préparation dans les bols, parsemez ensuite de peluche de feuilles de coriandre fraîche et de feuilles de mélisse citronnelle ciselée dans mon cas (puisque je n'ai pas trouvé de tige de citronnelle à infuser! )


Voilà ! Prêt à dégustez ce bouillon Terre & Mer aux saveurs exotiques?

Yumee ! Impatiente de lire vos retours -))


.#terremer #recette #mangerbien #healthyfood #ayurveda #yoga #saison #feves #seed #nutrition #yoginiseed #astuces #aromates #équilibre #holistique #saveurs #exotic #patrimoine #epicurien #partage #maraicher #vegetables @sois bio & t'es toi




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout